Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SORTIE DE NUIT

Publié le par rando-marche-langres

La forêt, cadre enchanteur pour les randonneurs.

 

Les 20 marcheurs d'un soir ont tissé mardi, des lien de tendresse avec la forêt, lors de la randonnée semi-nocturne organisée par le club cœur et santé pour la première fois.

Après un rappel des consignes pour  parcourir les 10,7 km et avant d'entrer dans la nuit en toute sécurité, le départ est donné sur les hauteurs de Thivet à 21h10.

Emmené par Alain le guide rolampontait, le groupe s'est engouffré dans une trouée au beau milieu du bois de Lardigny dans la bonne humeur pour partager des moments riches de découvertes pour tous leur sens.

A la pause de 22 heures dans une petite clairière, le discours d'Alain dans ce milieu giboyeux, s'est fait nécessairement  sur le thème de la grande faune sauvage :

Le chevreuil est présent aussi bien en plaine qu'en forêt. Pour se cacher il affectionne les haies, les bosquets touffus et la lisière des bois. Il est fréquent de l'apercevoir brouter  plusieurs fois par jour. principalement  le matin et le soir au moment du gagnage.

              Il recherche une nourriture variée constituée de ronce et de graminées. Il n'est pas vorace mais fin gourmet. A la belle saison dans les parcelles forestières, il sélectionne tout particulièrement les bourgeons et les jeunes pousses des semis et des plantations que le forestier doit protéger par des protections individuelles. Il n'aime pas les pousses de hêtre, il lui préfère celles de charme, de fruitiers, de chêne ou d'érable.

Le sanglier quant à lui est un animal discret. Très présent en Haute-Marne il est prisé par les chasseurs. Difficile à observer, il cherche sa nourriture la nuit. Lorsqu'il est en surpopulation il peut provoquer de dégâts importants dans les plantations de chêne et dans les cultures. Selon la réglementation départementale en vigueur, les chasseurs sont autorisés à certaines périodes de l'année à pratiquer l'agrainage pour le maintenir en forêt et ainsi limiter les dégâts aux cultures limitrophes. Animal omnivore son alimentation est très variée, qu'elle soit d'origine animale ou végétale.

             La femelle ou laie est prolifique. Elle met bas dans un chaudron qu'elle aménage dans la broussaille avec des herbes sèches et des brindilles. Elle peu avoir deux portées par an de 8 à 10 marcassins. Sans intervention de la part des chasseurs l'extension des populations peut vite prendre de l'ampleur.

Les grands massifs du sud de la Haute-Marne abritent  des belles populations de cerfs.

L'expansion de l'espèce permet rencontrer occasionnellement des animaux isolés dans les forêts de moyenne étendue. En dehors de la période du rut au mois de septembre, il assez rare de rencontrer un grand cerf coiffé. Les biches sont moins farouches. Souvent regroupées par harde de plusieurs dizaines de membres comprenant : faons, bichettes et parfois daguets ; elle se laissent observer soir et matin en lisière des forêts. La nuit en hiver elles recherchent une nourriture abondante principalement dans les champs de colza.

 

Tous les partenaires de la chasse: propriétaires forestiers et agricoles, ONF, ONC, administration préfectorale, fédération des chasseurs, ... ; participent annuellement à l'élaboration des plans de chasse qui consiste à fixer, en fonction de la densité de bêtes évaluée par massif, un nombre de chevreuils, sangliers et cerfs à prélever pendant la période de la chasse. En l'absence de prédateurs pour ces espèces les chasseurs doivent assurer le maintien dans le temps d'une population d'animaux raisonnable pour préserver l'équilibre agro-sylvo-cynégétique.

 

La chasse participe à l'activité économique de la Haute-Marne. Dans les forêts giboyeuses le revenu de la chasse est parfois supérieur au revenu des ventes de bois.

 

La chasse se pratique neuf mois de l'année dans les bois, à partir du mois de juin à l'approche, d'octobre à février en battue. Les randonneurs doivent être prudents en traversant les forêts même en été quand se pratique la chasse à l'approche du brocard au fusil ou à l'arc. Ce mode de chasse permet de prélever les bêtes mal conformées ou malades.”

Ce soir la voute céleste n'est pas très étoilée et l'épaisse forêt enveloppe rapidement les marcheurs, avec quelques petites fausses frayeurs en raison de racines ou de grosses flaques d'eau.

Vers 23 heures, après la longue montée dans l'obscurité de la forêt du Marsois une pause de quelques minute permet à chacun de se désaltérer. Ensuite la zone la plus sombre du parcours attend les marcheurs. Le groupe s'engage à petits pas feutrés dans l'obscurité totale . Et là, plus un rire, plus un bruit, mais la concentration totale sur nos pieds pour évaluer la nature du terrain puisque nos yeux sont alors incapables de distinguer quoique se soit.

A l'arrivée vers minuit la pleine lune a enfin fait son apparition derrière les nuages, mais il est l'heure de faire de beaux rêves pour revivre ces merveilleux moments.

A la satisfaction générale, cette expérience nocturne est à renouveler.

 

 

 

Voir les commentaires

SORTIE BUGNIERES : les bois de Queurées

Publié le par rando-marche-langres

Temps très agréable pour les 8 marcheurs dans les belles forêts de ce coin de Haute-Marne

Après quelques hésitations sur le parcours le circuit passe par la belle et grande ferme "la Rente sur Villiers" puis le site " dolmens du champs des Perches" avec les explications historiques données par Alain

 

"Il y avait sans doute en ce lieu un IMG_1525.JPGmonument imposant car les pierres qui subsistent sont de grandes dimensions, mais son architecture est aujourd'hui méconnaissable. Deux dalles sont toujours dressées et deux autres sont à terre. Ce monument ne se trouve qu'à quelques mètres de l'ancienne voie romaine qui reliait Langres à Sens et qui reprend probablement le tracé d'un itinéraire beaucoup plus ancien."

 

 

IMG_1529.JPG

 

 

Enfin un petit regard à la ferme de Sautreuil qui élève et entraine des chevaux de course

 

 

Voir les commentaires

SORTIE : MARDOR : "Circuit des Combes"

Publié le par rando-marche-langres

17 kms ce mardi pour les 12 courageux sur un beau parcours (un peu modifié ce qui explique les kms)

Circuit qui passe près de Vauxbons et qui traverse Ternat, Ormancey que l'on quitte en passant le pont au dessus de la Suize

Bonne idée de le prévoir le matin car il a fait chaud mais Alain avait prévu, les principales difficultés étaient en forêt donc à l'ombre.IMG 1486

 

 

 

 

Pendant que les hommes admiraient les beaux panoramas, les dames s'intéressaient aux fleurs, aux serpents et aux taupes !!

Voir les commentaires

SORTIE : AUBERIVE "La Tufière d'Amorey"

Publié le par rando-marche-langres

Seize marcheurs sont partis depuis la maison de pays d'Auberive pour effectuer le circuit de la Tufière d'Amorey qui compte 11 Kms sous un beau soleil et une température estivale.
     P1000710

Le circuit pratiquement ombragé sur sa totalité a permis aux randonneurs de découvrir une multitudes de fleurs en pleine floraison, orchidées, raiponces, bleuets et tant d'autres!!!.
Avant d'atteindre la tufière, ils ont pu découvrir de magnifique paysages en traversant le vallon de la Germainelle vers la ferme isolée d'Amorey.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1000719.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur leur chemin ils ont pu découvrir également un superbe site équipé de cabanes construit dans les arbres destinées à des personnes voulant trouver le calme lors d'un petit week-end en amoureux!!!!!. C'est également lors de leur randonnée que les premiers de tête ont pu voir une couleuvre qui essayait de dévorer un crapaud mais celle-ci a eu les yeux plus grand que la gueule et à l'arrivée des premiers randonneurs cette dernière s'en est allée dans les fourrés laissant sa proie à son triste sort.
      Après une petite halte photos, les marcheurs sont enfin arrivés à la tufière, site naturel et magnifique où l'eau limpide y coule en cascade sur des roches couvertes de tuf. C'est sur le chemin du retour que nos randonneurs ont dû faire montre d'équilibre en traversant un petit pont de fortune composé de trois petits tronc d'arbres enjambant la Germainelle.
      C'est par la promenade de "l'entre deux eaux" que nos randonneurs ont regagnés la maison de pays d'Auberive très ravis d'avoir effectué ce superbe circuit.

Voir les commentaires

SORTIE FAYL-BILLOT

Publié le par rando-marche-langres

C'est depuis l'école nationale de vannerie de Fayl-Billot que sont partis les 18 marcheurs de la marche douce sur un  circuit que Gérard B. avait super bien concocté!!!!!. Le beau temps était au rendez vous, pas trop chaud mais suffisant pour transpirer. DSCN3529.jpgC'est sur un circuit partiellement balisé que Dédé, munit de sa carte, a emmené le groupe vers la cascade de la chèvre.
    Avant d'accéder à ce lieu magnifique, les marcheurs sont passés le long d'un petit étang sympa qui donnait envie d'y faire un petit pique-nique!!!!!.

Tout au long du circuit, les randonneurs ont pu admirer le magnifique panorama du pays vannier avec ses fleurs qui arborent les chemins, la pépinière de Mr ARLANT en pleine fleuraison, les chevaux qui vous saluent à votre passage, les moutons qui paissent dans leur enclos quand ils ne se sont pas sauvés!!!!!
  

DSCN3548.jpgUn petit détour vers la cascade de la chèvre s'est imposé avant de regagner Fayl-Billot, superbe site que peu de gens connaissaient. Ce fut un très bon circuit que tout le monde a apprécié du fait qu'il n'y avait pas de côtes , merci encore à Gérard pour ce magnifique parcours.

Voir les commentaires

SORTIE AUBIGNY SUR BADIN

Publié le par rando-marche-langres

essai-1468.JPG

 

Un très beau parcours pour la marche nordique, très varié : du sol dur, des sous bois (sec ! !), du dénivellé, des beaux panoramas. Et à la fin une très belle église " l'église Saint Symphorien"

essai-1470.JPG

Voir les commentaires

SORTIE : VOIES ROMAINES LANGRES

Publié le par rando-marche-langres

12 marcheurs pour cette rando classique mais toujours très appréciée : la belle allée de Blanchefontaine, le bassin de "la grenouille" (qui entre nous mériterait quelques petits travaux d'entretien) ensuite descente dans la vallée puis passage la-fontaine.JPGvers la fontaine de Sts-Geosmes avant la magnifique petite vallée de la Bonnelle

En remontant vers le fort de la Bonnelle une petite surprise, une nouvelle mascotte : un petit chat noir qui s'est mis à nous suivre, les dames du groupe ont eu pitié de lui, Liliane l'a porté et l'a déposé à Buzon chez une dame que Jean connaissait.

essai-1464.JPG

 

 

Nous sommes passé bien sûr par les 3 sites à voir dans le coin : l'escargot de Buzon, la statue de la Vierge et les amphithéatres, puis on suit le GR7 avec la descente sur Brevoines puis la remontée sur Langres en passant par la fontaine du Président, les remparts, le camping et place bel air.

Voir les commentaires

SORTIE VITRY LES NOGENT : " haut de Conge"

Publié le par rando-marche-langres

IMG_1431.JPG

 

Sortie très agréable menée sur un bon rythme par les 5 marcheurs + Jean-Pierre (le régional de l'étape) qui s'est joint à nous : 10,8 km avec une moyenne de déplacement de 6,1 km/h ! c'est pas mal surtout qu'il faisait bien chaud et que le parcours empruntait surtout des chemins blancs.

Mais il y avait  un petit vent, insuffisant pour faire tourner les éoliennes mais très rafraichissant quand même.IMG 1438

 

 

 

Jean-Pierre nous a raconté des anecdotes sur le parcours, nous a montré son éolienne et

 

 

en regardant l'église, pendant nos étirements, il nous a dit que vu son mauvaise état, elle était interdite au public ainsi que le petit cimetière attenant

Voir les commentaires

SORTIE ETANG DE LA JUCHERE

Publié le par rando-marche-langres

Très belle journée réussie (avec le soleil) pour les 3 groupes de randonneurs du club coeur et santé de Langres.

Une marche longue de 18 km, une marche douce de 11 km et une marche nordique de 11 km puis regroupement à l'étang de la juchère pour partager le repasDSCN0335

L'après midi 3 ateliers ont été mis en place :

un atelier animé par Jacky sur "les gestes qui sauvent" : massage cardiaque, présentation du défibrilateur, passer un appel etc... Un petit groupe d'élève de Villars Santenoge a profité de cette formation

un atelier initiation à la marche nordique animé par Christian et Marcel

et un atelier de lecture de carte et d'utilisation du GPS animé par André et Philippe

 

A voir toutes les photos de cette journée dans l'album "la juchère"

Encore de nouvelles photos recues aujourd'hui pour compléter l'album

Voir les commentaires