Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1ère sortie d'initiation à la marche nordique

Publié le par rando-marche-langres

Initiation pour un 1er groupe au parcours de santé à Saints-Geosmes


Marcel fait une brève présentation de l'activité, du déroulement de la séance, des batons, de la sécurité, de la tenue adaptée pour pratiquer

Ensuite un échauffement, une petite démonstration du geste technique et c'est parti.(voir l'album)

 PHIL4727-copie-1.JPG

PHIL4729.JPG

 

 

 

 

PHIL4731

 

 

  Voir les petites videos

 


 

 

 

 

 

Comme son nom le laisse supposer, la marche nordique vient des pays… nordiques ! Initialement, elle était pratiquée en été par les skieurs de fond, qui y voyaient là un excellent moyen de continuer leur entrainement hors-saison hivernale. Ils appelaient alors cette activité « ski de marche ».
Ce sport ne vous dit peut-être rien et pourtant, la marche nordique connait un véritable succès dans de nombreux pays, notamment scandinaves. Après une arrivée plutôt timide en France, ce sport à mi-chemin entre douceur et dynamisme, compte de plus en plus d’adeptes.
Ce n’est qu’au milieu des années 90, sous l’impulsion de la Fédération Finlandaise de ski, que l’engouement a franchi les frontières scandinaves pour devenir un véritable sport de loisir accessible à tous. En 2007, on comptait déjà 7 millions de marcheurs nordiques à travers le monde !
Le principe de la marche nordique

La marche nordique (ou Nordic Walking en anglais) est un dérivé de la marche « classique », à la différence qu’elle permet de travailler tous les muscles du corps (membres inférieurs ET supérieurs), contrairement à la marche simple qui sollicite principalement les jambes. Ce travail complet est possible grâce à l’utilisation de deux bâtons, semblables à ceux utilisés en ski de fond : les Nordic Sticks.


Le principe est simple : il s’agit de propulser son corps vers l’avant à l’aide des bâtons, tout en adoptant une démarche modérée. C’est ce balancement permanent des bras vers l’avant qui va permettre de faire travailler harmonieusement le corps.

L’équipement nécessaire

À chaque sport son équipement. Celui de la marche nordique est des plus classiques :

> Les bâtons (ou Nordic Sticks) : ils sont indispensables. Pour un maximum de confort, il est conseillé de choisir des bâtons en fibre de carbone et/ou de verre, plus solides et flexibles. Ils permettent de limiter les sensations de vibrations lors du planter de bâton. Ils doivent se composer d’une lanière (ou dragonne) que l’on attache au poignet pour une sécurité optimale. Les bâtons ne doivent pas être réglables afin d’éviter tout accident.
Choisir ses bâtons : pour connaître la taille de bâtons qui vous convient, il suffit de multiplier votre taille par 0,7.

> Les chaussures : il existe des chaussures spéciales pour la marche nordique mais d’autres chaussures peuvent parfaitement convenir pour cette activité. Elles doivent avant tout être confortables et amortissantes au niveau des talons, afin de limiter les chocs.
Important : elles ne doivent pas être montantes, la cheville doit être libre de tout mouvement.

> Les vêtements : à choisir selon la météo. Ils doivent être souples, pour ne pas gêner les mouvements, et en matière micro aérée pour laisser votre corps respirer et transpirer ! Coupe-vent, bonnet, casquette et gants sont également à prévoir.

> Un sac à dos : prendre l’essentiel pour ne pas à souffrir d’un poids supplémentaire (bouteille d’eau, collations…).

Les bienfaits pour la santé

La marche nordique regorge de bienfaits.

> Travailler les muscles en douceur : jambes, abdos, épaules, fessiers, bras… Un travail complet, idéal pour entretenir harmonieusement sa silhouette.

> Une meilleure respiration : grâce au dynamisme procuré par les bâtons, l’amplitude pulmonaire est plus grande, augmentant ainsi la consommation d’oxygène de 60% par rapport à une marche normale.

> Des calories plus vite brûlées : plus rapide que la marche classique, donc plus de dépenses énergétiques : 400 calories consumées en 1 heure !

> Fortifie les os : le « planter de bâton » apporte ce qu’il faut de vibrations pour fortifier les os, sans les agresser.

> Du plaisir ! Le plus souvent pratiquée en groupe, la marche nordique permet de vivifier à la fois le corps et l’esprit, le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse.


Pour qui ?

Tout le monde, de 7 à 77 ans. Il n’y a pas de contre-indications particulières à la pratique de ce sport, sauf avis médical. Elle est idéale pour les personnes qui souhaitent reprendre une activité sportive en douceur, celles en surpoids ou souffrant de problèmes d’articulation.
Où pratiquer ?

La marche nordique peut se pratiquer sur tout type de terrains : en ville, en forêt, à la montagne, dans les chemins de campagne…
Elle peut s’exercer seul ou en groupe. Certaines associations ou fédérations organisent régulièrement des initiations à la marche nordique ainsi que des sorties groupées

Voir les commentaires

INFO

Publié le par rando-marche-langres

                    ASL   Cœur et Santé de Langres
                                 Repas annuel

La formule repas de midi avec animation musicale est reconduite.
Il aura lieu le jeudi 16 février 2012 à 12h30 au restaurant « Le Corsaire » Lac de la Liez.
 Menu :     -   apéritif : kir et jus de fruits.
           -    entrée :   Assiette autour du canard : terrine, rillettes, aumônière.
           -    plat au choix : . Pavé de dorade au lait de coco 
                                      . Mignon de porc lardé, à la crème de jambon de pays
           -    fromage
           -    dessert : Assiette gourmande
           -    café
           -    boissons : vin blanc, vin rouge, eau minérale
           -    animation  dansante jusqu’à 18 heures
Le prix est de 28 € par personne boissons comprises (comme l’année dernière), pour un nombre de participants supérieur à 50, le restaurant nous étant entièrement réservé. Les amis sont également bienvenus, au même tarif.
Le repas est payable par chèque à l’inscription, à remettre avant le 10 février 2012
à  Maryse MAES ou Gérard BIELAK.

(renseignements 03 25 87 28 25 ou 03 25 87 44 68)
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _  _ _ _ _ _ _  _ _ _  _ _ _ _ _ _ _ _ _
                         Inscription au repas du 16 février 2012

Nom : ……………………….         Prénom : ………………….
Choix du plat principal
           - pavé de dorade                              nombre : ……
           - mignon de porc                         nombre :  .…..
nombre total de participant(s) : ……..
Ci-joint un chèque de : 28 € x ……..= ………     libellé au nom de Amicale Santé Loisirs.

Publié dans info

Voir les commentaires