Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sortie Hortes : le Val de Presles

Publié le par rando-marche-langres

C'est depuis la place de Hortes après avoir contemplé son lavoir et sa chapelle que sont partis les 17 randonneurs sur le circuit de 15 Kms du Val de Presles . Le beau temps était de la partie malgré le petit vent qui piquait tant soit peu le bout du nez.
            Sur le circuit, les marcheurs ont pu découvrir quelques restes des fortes gelées notamment dans le ruisseau de Presles qu'ils ont longé sur plusieurs kilomètres. C'est à l'intersection d'un carrefour de pistes que certains marcheurs se trouvant en tête du groupe et regardant sans doute leurs bouts de pieds ou discutant "le morceau de gras" n'ont pas pris la bonne direction. Après le rappel du responsable de groupe, il a été constaté que le poteau indicateur était mal orienté. DSCN2158.jpg Christian a eu la bonne idée et surtout la force nécessaire pour déterrer ce poteau et le remettre dans le bon sens sous le regard des randonneurs et de la mascotte"Enzo".
          Petite causette avec un bucheron qui venait d'abattre un arbre juste devant le groupe de marcheurs.C'est en parcourant la forêt de Montservigny que les marcheurs ont pu découvrir les diverses sortes d'arbres expliquées comme d'habitude par Alain. Ils ont pu voir également quelques magnifiques petites cascades encore gelées dont Marcel s'est fait une joie de prendre en photos.
         Quelques petites pauses ont été effectuées avant d'atteindre la Chapelle de Notre Dame de Presle. C'est depuis sa magnifique crypte où une vierge en bois accueille les visiteurs qu'a eu lieu la visite. Les randonneurs ont pu admirer se magnifique chef d'oeuvre avec son autel et ses peintures au plafond. DSCN2193.jpg
        C'est en ces lieux que le groupe a profité de déguster les bons beignets que la petite Véro avait fait le matin même pour l'occasion, elle n'a pas failli à sa tradition et elle en a été remerciée par l'ensemble du groupe. Ce fut l'occasion également pour Jean Marie d'inscrire le passage du club Coeur et Santé sur le registre ouvert à cet effet.
        Après cette petite visite le groupe est reparti sur le village de Hortes en empruntant le circuit encore enneigé. C'est après une quinzaine de kilomètres qu'enfin les randonneurs ont aperçu le clocher du village de Hortes et certains et certaines ont fait "OUF!!!"
        Ce fut un très beau circuit mais très fatiguant de par ses chemins tantôt gelés et tantôt boueux suite au dégel et par ses quelques bonnes grimpettes!!!!!!!!.

Voir les commentaires

Sortie : les sources de la marne

Publié le par rando-marche-langres

Reprise des marches annulées depuis le 29/1

Place bel'air des courageux étaient très préssés de reprendre les randos.

Départ sous le soleil pour le lieu de rendez vous au parcours de santé de Saints-Geosmes où nous attendaient 10 autres  marcheurs venus directement.IMG_1014.JPG

Et là c'est parti pour près de 16 km pratiquement tout le temps dans la neige.

Le groupe est emmené sur un bon train comme d'habitude par "les gazelles" jusqu'à l'escargot de Cohons,marche-fevrier-2013-007.jpg puis le village avec la fontaine Sainte-Marie marche-fevrier-2013-012.jpgensuite une longue montée commencera à laisser quelques traces de fatigue : 2 abandons pour la fin du parcours dans une neige parfois épaisse puis la longue descente boueuse sur Balesmes avec une belle chute (malheureusement on n'a pas de photo ni le ralenti !)

Petite pause pour reprendre des forces avant la montée vers la source de la Marne certaines parlent même aux arbres !!IMG_1033.JPG

Bonne balade un peu fatiguante pour une reprise.

 

 

EXPLICATIONS  PRISES SUR LE SITE DE TOURISME LANGRES

"L’escargot de Cohons fait partie de la quinzaine d’édicules en pierre sèche semblables que l’on trouve dans le sud de la Haute-Marne. Issus de la tradition des «labyrinthes-buttes » plus anciens, les « Escargots » sont en forme de cône tronqué et supportent à leur périphérie des terrasses successives ou, plus généralement, un chemin en spirale allant de la base au sommet. Ils sont apparus au sortir de la Révolution et vont se multiplier dans le sud de la Haute-Marne pendant tout le XIXème siècle parallèlement à la mode des jardins anglais. But de promenade à l’occasion de manifestations champêtres (religieuses ou profanes), les « Escargots » sont des ornements originaux du patrimoine vernaculaire du Pays de Langres, qui témoignent des goûts et des divertissements paysagers en usage à l’époque romantique. Ludiques ou fonctionnels, les « Escargots » ont tous un sommet formant belvédère, qui permettait d’offrir jadis des vues originales ou des occasions d’alignements ludiques, difficiles à reproduire de nos jours.

La source de la Marne se situe à 419 m d’altitude, au cirque de la Marnotte. Sa course se poursuit sur près de 525 kilomètres (près de 161 sur le département de la Haute-Marne) jusqu’à la Manche."

Voir les commentaires