SORTIE ST BROINGT LE BOIS : le vallon de la Resaigne"

Publié le par rando-marche-langres

  Partis depuis l'église de St-Broingt-le-Bois pour un circuit de 14 kms, les 22 marcheurs ont pris la direction de Maatz sous une légère brume.

Au sortir du village,, les randonneurs ont pu apercevoir un bel arbre qui avait déjà subi les prémices de l'automne, orné d'un feuillage jaune, il était magnifique.Circuit-du-Vallon-de-la-Resaigne-003.jpg
Le circuit balisé a fait emprunter au groupe des sous bois d'une superbe beauté, les couleurs de l'automne étaient prépondérantes. De plus les randonneurs avaient retrouvé leur fidèle compagnon "Enzo" et sa maîtresse après quelques mois d'absence.
       La randonnée a été agrémentée par les commentaires habituels d'Alain, notamment sur les différentes espèces d'essences rencontrées et particulièrement sur la prolifération des chênes que certains geais des chênes sont à l'origine de ce phénomène et que seul l'intervention humaine peut gérer. D'ailleurs certains marcheurs ont pu voir que ce phénomène inquiétait certaines personnes puisque un bivouac a été découvert en pleine forêt. Connaisseurs des différentes espèces d'arbres Alain a fait également un cours de géologie à l'ensemble du groupe, ceux-ci ont été remarquablement surpris de ces connaissances.
      Sur une partie du parcours avant d'atteindre le village de Maatz, certains se sont attardés sur une variété de vaches laitières qui broutaient dans un pré et dont leurs pis les ont étonnés. Quand ils ont vu cela ils se sont dit : "ce n'est pas étonnant que l'on nous parle de quotas laitiers!!!!!". Une autre surprise les attendaient " à l'heure où l'on parle de Grenelle de l'environnement"  ils découvrent sur un chemin de randonnée une centaine de carcasses de voitures abandonnées en pleine nature alors que l'on vente les beaux paysages du sud haut marnais, quelle pollution!!!!!!.
      Après avoir découvert ce triste décors le groupe s'en est allé vers Maatz où il a enfin pu découvrir le ruisseau "la Résaigne" et son lavoir dissimulé derrière quelques buisson et qu'Alain, Annie et Marcel ont pris la peine d'aller voir. Circuit-du-Vallon-de-la-Resaigne-038.jpgUn lavoir qui a la particularité d'avoir une pompe à bras qu'Alain a bien voulu nous expliquer son fonctionnement par godets et qu' Annie a voulu essayer de faire fonctionner, sans résultats!!!!!
    

 

 

 

 

 

  Arrivé au village de Grandchamp, c'est Halloween qui attendait les randonneurs, citrouilles, potirons et autres les ont accueillis ainsi que la mairie qui avait déployé son beau drapeau flottant au vent absent sous l'oeil  attentif de la secrétaire vêtue très légèrement pour la saison. Circuit-du-Vallon-de-la-Resaigne-053.jpgGrandchamp est un village de collectionneurs au vue de certains matériels agricoles exposés ici ou là.
      Les randonneurs ont ensuite pris la direction de Rivière le Bois et avant d'entreprendre la grande montée que beaucoup redoutaient 

 

 

 

 

 

 

 

Alain et André ont  retrouvé un vieux souvenir" une 4 chevaux" ils étaient  magnifiques. Circuit-du-Vallon-de-la-Resaigne-062.jpgQuelques centaines de mètres plus loin, c'est une deux chevaux 6 qu'il lui a remémoré de vieux souvenirs de célibataire!!!!!!!!!! cela lui a redonné du "tonus" pour monter jusqu'au village de Rivière.
    

 

 

 

 

L'ensemble des randonneurs a soufflé lorsqu'il a aperçu le clocher du village pensant que l'interminable côte était finie, eh bien non il lui restait encore quelques centaines de mètres avant d'atteindre le sommet et de prendre une petite pause pour certain près de la fontaine avant de redescendre sur St Broingt le Bois.

Commenter cet article